Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Jeunes Démocrates de Bretagne - MoDem BZH

Bienvenue sur le blog des Jeunes Démocrates de Bretagne (Mouvement Démocrate). Vous pourrez retrouvez ici notre actualité, nos prises de position et actions pour défendre le projet européen, social, environnemental et économique du MoDem

Les JDem BZH veulent une vraie télé publique régionale bilingue en Bretagne

Publié le 6 Février 2013 par Jeunes Démocrates de Bretagne in Réactions - Com de presse

L’intersyndicale de France 3 Bretagne a initié, face à la réduction du temps d’antenne consacré aux programmes en Breton, une démarche visant à soutenir la création d’une vraie chaine publique bilingue en Bretagne. Les Jeunes Démocrates de Bretagne soutiennent cette démarche.

 

Cette initiative reprend le modèle de Via Stella en Corse, première et seule chaîne de télévision publique régionale en France. Son fonctionnement est l'inverse de celui des autres rédactions de la chaîne France 3, qui ne disposent que de quelques minutes de « décrochages régionaux », et diffusent sinon le programme national. C'est la rédaction corse de France 3 qui contrôle et produit la majorité de sa grille : journaux télé, documentaires, émissions en langue corse...

 

Pour que tout le monde puisse soutenir ce projet, l’intersyndicale a mis en place une pétition « Pour une vraie télé publique régionale en Bretagne » à retrouver en cliquant ici. Près de 5500 personnes l’ont déjà signé. Cette chaine permettra d’utiliser le personnel bilingue et les infrastructures, aujourd'hui sous-exploitées des antennes locales de France 3.

 

Ce projet mérite notre soutien car il permettra de créer localement des emplois, d’aider au redéveloppement de la langue bretonne sur le territoire et à la création de programmes originaux pour la région.

 

De nombreuses associations se mobilisent autour de ce projet et invitent les soutiens à participer aux rassemblements organisés pour défendre cette télévision publique régionale,  samedi 9 févirer à 15h à Brest, Rennes et Nantes.

 

Commenter cet article