Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Jeunes Démocrates de Bretagne - MoDem BZH

Bienvenue sur le blog des Jeunes Démocrates de Bretagne (Mouvement Démocrate). Vous pourrez retrouvez ici notre actualité, nos prises de position et actions pour défendre le projet européen, social, environnemental et économique du MoDem

Les Jeunes Démocrates parlent des municipales 2014

Publié le 11 Avril 2013 par Jeunes Démocrates de Bretagne in Evènements

Jeunes Démocrates de Bretagne

 

Samedi 6 avril s'est déroulée, à Saint-Brieuc, l'assemblée générale des Jeunes Démocrates de Bretagne. Cette journée fut l'occasion pour les jeunes d'élire un nouveau bureau, mais aussi de participer à une table ronde sur le thème des municipales.

 

Autour de Thomas Friang, Président des Jeunes Démocrates, Erwan Balanant, adjoint au maire de Quimperlé, Odile Monnet, adjointe au maire de Vannes, Remy Lescure, conseiller municipal de Rennes, Alain Somme, conseiller municipal de Plougouverst et Président du MoDem29, Anne-Marie Crolais, Présidente du MoDem22, Jean-Yves Treguer, Président du MoDem56, Nicolas Boucher, conseiller municipal de Breteil et délégué départemental du MoDem35, les Jeunes Démocrates ont pu débattre des enjeux municipaux.


Cette table ronde a permis aux élus présents qu'ils soient localement de majorité ou d'opposition d'exprimer leurs points de vue sur l'engagement municipal.

 

Les élections municipales sont avant tout des élections locales qui doivent permettre de voir émerger, dans chaque commune, une majorité de projet. Les centristes doivent pouvoir se retrouver autour de valeurs communes et obtenir la mise en place de majorités d'exigence.


Les élus sont revenus longuement sur les enjeux municipaux. Ceux-ci sont très différents selon la taille de la ville. Ce qui est souvent revenu dans la bouche de nos élus, c'est la nécessité de bien connaitre les problématiques liées à sa municipalité et de faire connaitre ses idées et ses valeurs à la majorité des habitants.

 

Il a été aussi remarqué, au cours de la discussion, qu'aujourd'hui, il est important de raisonner en terme d'agglomérations ou de communautés de communes. Cela sera sans doute un enjeu important des prochaines municipales, surtout avec la réforme territoriale qui s'annonce. En effet, de plus en plus de compétences sont déléguées à la communauté de communes ou d'agglomération. Il faut donc, que le projet municipal, s'intègre dans un cadre plus large : celui d'un projet communautaire. Ce dernier peut d'ailleurs très bien se décliner dans les autres communes de la communauté.

 

Enfin, Bruno Joncour a clôturé la journée en nous présentant son parcours politique et en nous expliquant ce qui avait été au cœur de son engagement municipal. Celui-ci se veut, d'abord, un engagement de proximité, au service de ses concitoyens, un engagement marqué par son humanisme et ses valeurs centristes. Cet engagement, au service des Briochins, s'est traduit dans les urnes en 2001, par l'élection d'une majorité large, d'une majorité de projet. Il a d'ailleurs rappelé à tous que l'action publique peut être localement bonne ou mauvaise. Elle n'est ni de droite, ni de gauche.

 

Les Jeunes Démocrates de Bretagne remercient l'ensemble des élus, qui ont participé à cette table ronde, pour leur disponibilité et le partage de leurs expériences, et plus particulièrement, Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, pour son accueil.


Les Jeunes Démocrates parlent des municipales 2014

Commenter cet article