Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Jeunes Démocrates de Bretagne - MoDem BZH

Bienvenue sur le blog des Jeunes Démocrates de Bretagne (Mouvement Démocrate). Vous pourrez retrouvez ici notre actualité, nos prises de position et actions pour défendre le projet européen, social, environnemental et économique du MoDem

Rencontre autour de l'organisation territoriale et de la décentralisation

Publié le 16 Novembre 2012 par Jeunes Démocrates de Bretagne in Evènements

DSCN42371.jpg

 

Le 10 novembre 2012, les Jeunes Démocrates de Bretagne se sont retrouvés à Rennes pour faire leur rentrée politique.

 

Lors de cette journée, une réflexion sur l'organisation territoriale et la décentralisation leur était proposée en présence de Michel Guégan ( maire de la Chapelle-Caro et président de la communauté de commune du Val d'Oust et de Lanvaux ) et Jean-Marc Lecerf ( conseiller général du canton de Janzé).

 

Après un rappel historique de la création des communautés de communes par Michel Guégan, fondateur de la première communauté de communes de France, lui et Jean Marc Lecerf ont exposé leurs visions de l'évolution des structures territoriales.

 

Il a été rappelé quelles étaient les fonctions de chaque échelon du « mille-feuilles » administratif français.

 

De nombreux doublons existent entre les différentes collectivités, la réforme de ces collectivités est donc plus que nécessaire. Il est aussi important d'être attentif à  un partage des compétences entre les différentes entités au sein d'un même échelon territorial pour veiller à une équité et à une solidarité des territoires. La péréquation est sans doute une des pistes à étudier pour éviter les disparités entre ces territoires.

 

Enfin, s'est posée la question de la pérennité de certains échelons administratifs dans un contexte de mondialisation et d'intégration européenne . Il est important de rappeler que la France est l’état de l'Union Européenne qui a le plus de communes et que ses structures doivent être adaptées pour pouvoir être compétitives aux échelles européenne et mondiale.

 

Toutes les questions abordées lors de cette rencontre trouveront-elles des réponses  dans la réforme territoriale annoncée par le gouvernement socialiste ?

 

Les Jdem de Bretagne et leurs aînés seront de leurs côtés attentifs et vigilants sur les propositions qui seront faites par la ministre Lebranchu. 


DSCN42393.jpg DSCN4244.JPG
DSCN42425.jpg DSCN42434.jpg


 

Commenter cet article